jeudi 13 octobre 2011

Visio-conférence avec un Astrophysicien.

A l'occasion de la semaine de la science , l'Astrophysicien à l'Observatoire de Paris,  Emmanuel Rollinde, nous a fait découvrir notre système solaire au travers d'une visio-conférence très intéressante.



Les planètes du système solaire et leurs satellites.



Vous pouvez retrouver sa présentation dans le document suivant.
Bonne découverte ...


Merci encore à M ROLLINDE.

Et gardez la tête dans les étoiles !

jeudi 6 octobre 2011

Première observation, mercredi 28 septembre

Après une présentation des différentes magnitudes des planètes et de leur intensité lumineuse vérifiée avec Stéllarium. Les membres du Club sont montés sur les terrasses du lycée vers 18h15 afin observer l'apparition des premières étoiles et de découvrir ainsi le triangle de l'été....


Extrait de Wikipédia : Le triangle d'été (appelé également Triangle des nuits d'étéGrand triangle de l'été ou Les trois belles de l'été) est un astérisme formé par les 3 étoiles les plus brillantes. Ces 3 étoiles sont, de la plus brillante à la moins brillante :
La surface du triangle recouvre également les constellations de la Flèche (SagittaSge) et du Petit Renard (VulpeculaVul).

Une très jolie première observation qui en appelle bien d'autres....
Gardez la tête dans les étoiles !

Pourquoi 2012 ?


   Les mayas avaient des connaissances très avancées en astronomie. Ils avaient compris par exemple le parcours de Venus. Leurs calendriers (ils en avaient plusieurs) reflètent ces connaissances. Le calendrier solaire comptait 365 jours un quart.                                         
    Dans leur conception du temps les périodes de 52 ans étaient particulièrement importantes ; c’est en effet tous les 52 ans que les deux principaux calendriers coïncident. Ils pensaient que cela correspondait à des périodes de grands changements. On dit que l’arrivée de Hernan Cortés à Véracruz en 1519 correspondait à la fin d’un de ces cycles, les Aztèques ont cru que cette venue annonçait la fin du monde……

  Alors pourquoi 2012?  Pourquoi le 21 décembre 2012 ?
 D’après les archéologues sur une stèle du site de Tabasco dans le sud du Mexique les Mayas auraient prévu pour le 21 décembre 2012, solstice d’hiver, que les planètes du système solaire s’aligneraient ;. Ce fait pour eux est annonciateur de événements négatifs « un mauvais moment »
Il n’en fallait pas lus à Roland Emmerich pour réaliser un film documentaire à sensation !


 Mais ! 1-Certains savants lisent différemment la date fatidique selon eux ce serait octobre 2011 !!!!
             2-La conjonction des planètes c’est déjà produite en 1962 et en 2002 elle n’a eu que des  conséquences minimes
              3- Enfin les mayas ces « génies de l’astronomie «  comme le dit l’auteur du film croyaient comme Ptolémée que la Terre était plate et confondaient étoiles et planètes

Plus grave encore les glyphes Mayas ne sont pas complètement déchiffrés de plus ils nous reste que trois manuscrits (codex) tous las autres ont été brûlés par les espagnols !!

       Bon bien sur ce n’est pas une raison pour se priver de faire un film

D'après "Connaissance des arts" Juillet 2011.

Exposition sur les MAYAS au musée du quai Branly Paris.

Voici une vidéo présentant l'exposition sur les Mayas au musée du quai Branly à Paris.
Bonne découverte de cette belle civilisation.