mercredi 24 octobre 2012

Lecture du ciel le 5 octobre 2012


La première observation de l'année a permis de découvrir des constellations, le triangle de l'été, des étoiles brillantes et une planète.
Les membres du club ont pu se familiariser avec stéllarium et quelques instruments d'observations.









jeudi 11 octobre 2012

Les dernières images envoyées par Curiosity


Les dernières images envoyées par Curiosity :


Ces photos, d'excellente qualité, montrent des rochers et des paysages, dont le mont Sharp, que le robot devra explorer dans les mois à venir.
Curiosity a transmis son premier message vocal, qui avait été enregistré sur le robot avant qu'il ne quitte la Terre. Dans ce message audio, le patron de la Nasa Charles Bolden affirme qu'une mission humaine vers Mars pourrait intervenir "dans un futur pas si lointain".
Des pierres sédimentées par un écoulement d'eau. C'est ce que le robot Curiosity, sur Mars depuis le 28 juillet 2012, a repéré, d'après l'Agence spatiale américaine qui a annoncé la découverte jeudi.

La vie microbienne a-t-elle existé sur Mars ? En tout cas, un nouvel indice de la présence passée d'eau sur la planète rouge a été mis en évidence jeudi par la Nasa. Et qui dit eau vive dit environnement propice à la présence de vie microbienne. Le robot Curiosity, sur Mars depuis sept semaines, a découvert des traces qui pourraient provenir d'un ancien écoulement d'eau.
Ces révélations proviennent d'images qui montrent des pierres arrondies, sédimentées dans de la roche, trop grosses pour avoir été transportées par le vent. D'autres indices de la présence passée d'eau sur Mars avaient déjà été observés. Mais jamais à partir de tels sédiments laissés par l'écoulement d'eau. L'abondance de canaux dans ce bassin laisse penser que ces écoulements d'eau étaient continus ou répétés au cours d'une longue période, et non pas occasionnels ou même durant seulement quelques années, selon les scientifiques de l'agence.
Environnement propice au développement de la vie ?
Pour les chercheurs de la Nasa, il s'agit du lit d'un ancien cours d'eau dont la profondeur pouvait atteindre la cheville, voire le genou d'un homme. "C'est la première fois que nous voyons vraiment des graviers transportés par de l'eau sur Mars. C'est une transition entre spéculation et observation directe", a affirmé William Dietrich, de l'université californienne de Berkeley.
Cet endroit pourrait permettre d'avancer dans la recherche de signes d'une vie microbienne sur Mars. "La question de l'habitabilité (de la planète) va au-delà de la simple observation d'eau sur Mars", a souligné John Grotzinger, du California Institute of Technology. "Il est évident que de l'eau vive constitue un environnement où des micro-organismes ont pu se développer", a-t-il ajouté.
La destination finale de Curiosity est le mont Sharp distant de huit kilomètres, un trajet qui prendra au moins trois mois à raison de cent mètres par jour, selon la Nasa.
Pour voir les 3 videos allez sur le site : http://www.wat.tv/video/traces-ancien-ruisseau-sur-mars-5a0gt_2i6xp_.html


mercredi 10 octobre 2012

Les observatoires du maharaja sawai Jai Singh 2


Jantar Mantar :
 Le Jantar Mantar est constitué de 12 différents instruments astronomiques. Il se situe à Jaipur et construit par le roi Jai Singh II entre 1727 et 1734.
En tout, il a construit 5 centres astronomiques dans différent lieu.
Les instruments à Jaipur sont très grand et très conservé.

Jai Prakash Yantra
 Jai Prakash Yantra est constitué d’une sphere coupé en deux. Il est l’un des instruments le plus complexe. Son diamètre est de 17,5 pieds. Il y a une carte qui est sur la surface interne du demi-sphere. Un petit anneau est suspendu sur le demi-sphere. Son ombre projette la position du Soleil sur la carte inscrit céleste. La nuit, un observateur peut voir à travers l'anneau la position de n'importe quelle étoile ou une planète.

 
Samrat Yantra
 Samrat Yantra, nous aide à dire l’heure par l’ombre du l’escalier qui est sur la règle graduée.
Pour observer l’heure, on a besoin de 2 personnes. L’un monte dans l’escalier et l’autre reste en bas pour mesurer l’heure. Quand, il fait jour, on observe l’heure à l’Ouest de l’escalier. Et quand il fait midi, on observe l’heure à l’Est de l’escalier.






 Par Mourouguessin  Yashwanth





Samrat Yantra



Littéralement signifie le roi de tous les instruments. C'est non seulement le plus grand de tout les yantras, mais aussi de l'exactitude et l'excellence de sa construction. Nous sommes conscients du fait qu’en Jaipur le temps est observé par le système solaire. Le Samrat Yantra sert à découvrir l'heure locale correcte jusqu'à 2 secondes. Le gnomon est quatre-vingt-dix pieds de haut et a des niches au mur pour que les tempêtes n'affectent pas l'instrument. Le gnomon est le mur orienté juste et l'hypoténuse a des étapes (pas) pour monter. L'hypoténuse a aussi une échelle pour découvrir l'altitude du soleil. Le bord de Le bord de cadrant est graduée en des heures, des minutes et des secondes. Dans cette échelle une minute a été divisée à la mesure de 30 parties d’où cela est précis à 2 secondes.


On fournit des pas (étapes) près du Samrat Yantra pour que l'observateur puisse monter et trouver les informations de lectures de l'instrument précisément. Le Samrat est décrit comme un gigantesque cadran solaire (Sun Dial).
                        

À Six heure du matin, l'ombre de gnomon se jette sur le sommet de quart de cercle occidental environ 50 pieds de distance et comme le lever du soleil est plus haut à  Jaipur, le soleil descend le long de l'arc de quart de cercle jusqu'à qu’apparait midi. Le soleil disparaît étant alors en plein sud à l'endroit où se trouvait le gnomon. Puis à partir du midi  l'ombre commence à monter au quart de cercle oriental jusqu'à six heures du soir.


La nuit, le temps est observé avec l'aide d'un fil. Une fin du fil est mise dans le contact avec le bord du gnomon et l’autre bout avec le bord d'un des quarts de cercles, la lecture du quart de cercle donnent alors le temps qui avait ou s'écoulerait depuis ou avant que l'étoile avait été ou serait sur le méridien.

Prasanna 2nde 1.

Jai Prakash Yantra


Jai Prakash Yantra, qui est une invention de Maharadja Sawai Jai Singh, est le plus précis, intéressant et éducatif parmi tous les instruments d'observatoire. Ceci était un instrument qui a été construit enfin, pour qu'il puisse vérifier les lectures et les calculs d'autres instruments.
Il a été divisé dans deux parties, pour que le personne qui mesure puisse aller à l'intérieur et calculer les lectures précisément. La base (fondation) a des couvertures de protection principales pour que les diverses saisons n’affectent pas les lectures. Chacune de ces deux pôles est divisée dans six blocs de marbre, divisée plus loin eux-mêmes en des minutes et des secondes. Ils portent aussi les inscriptions de douze symboles de zodiaque.

C'est un instrument idéal pour montrer à l'œil nu, les mouvements apparents du Soleil et serait la grande (super) instrument éducative à tout le commencement de l’étude d'astronomie. Les blocs de marbre sont alors présentés comme les symboles de Zodiaque. 
Par Prasanna 2nde 1.





Le maharaja sawai Jai Singh 2


Le maharaja sawai Jai Singh 2 accède au pouvoir en 1699 à Amber au rajastan et règne jusqu’en 1743.
   Il fut un grand homme politique, habile guerrier et  fin diplomate de sorte qu’il étendit son pouvoir sur un vaste territoire dans le nord de l’Inde.

 Mais ce souverain était surtout un « despote éclairé »(il abolit la sati dans ses états) et un humaniste. Il se passionna en particulier pour l’astronomie au point qu’il fit construire cinq immenses observatoires entre 1724 et 1736 à Delhi  à Mathura à Vanarasi (Bénarés ) à Ujjain et surtout à Jaipour dont il avait fait sa capitale .Ces observatoires se nomment les Yantra Mandir plus connus sous le nom de Jantar Mantar.  

Le triangle de l'été


Le triangle de l'été est un triangle rectangle que l'on peut le voir uniquement en été comme son nom l'indique. Les trois sommets sont les trois étoiles Dened, Vega et Altaϊr.        
                                                      Le triangle de l'été est rectangle en Vega et Vega est plus près de Deneb que de Altaϊr. Ces trois étoiles sont les étoiles les plus lumineuses les soirs d'été. Deneb fait partie de la constellation du cygne, Vega celle de  la lyre et Altaϊr celle de l'aigle.  
Mila Cora

Les Constellations.


Pour commencer, on a vu la constellation de la Petite Ours, où se situe l’étoile polaire (Polaris) qui indique la nord. 

Ensuite, on a pu observer le triangle de l’été qui est constitué de trois étoiles (Vega, Deneb et Altair)provenant de différentes constellations (La Lyre, L’Aigle et le Cygne).


 De plus, on a observer la constellation du Scorpion (Sud-Ouest), dans laquelle il y a l’étoile la plus brillante, Antares.
Ensuite, on a vu la constellation d’Andromède, où se situe la galaxie d’Andromède qui est la plus proche de la notre et il a la même forme.

Puis on a vu la constellation du Pégase, qui est liée à  Andromède, ensuite la constellation du Cassiopée.
Pour terminer, on a vu la constellation du Sagittaire.
On a passé une très bonne soirée...







 YASHWANTH

Cassiopée


Cassiopeiae est son nom latin. C’est une constellation visible à la direction nord.

 Son nom vient d’une reine de la mythologie Grecque. Ses étoiles forme un ‘W’.  La plus brillante de ses étoiles est le « Shedar » et le plus proche est le « Achird ». Elle est à l’est d’une autre constellation très connu le « Petite Ourse ».

J’aime bien cette constellation parce qu’elle forme un W est peut être c’est la seule constellation qui forme un alphabet. Ce n’est pas trop difficile à trouver, quand on connaît la direction où elle se situe ce soir.  
Sruthi

L’étoile polaire.


L’étoile polaire ou autrement  dit l’étoile du berger ou Polaris située dans la constellation de la Petite Ourse  est une étoile visible à l’œil nu. Cette étoile est la seule qui reste immobile ou pratiquement dans le ciel et qui nous permet d’indiquer le nord .
Et si vous le saviez, nous pouvons nous même repérer cette fabuleux étoile en n’ayant aucun matériel spécifique de l’astronomie et pour cela vous devez juste savoir la latitude de votre pays par exemple Pondichéry puisque c’est le cas pour moi sachant que Pondichéry se trouve à 11.56 ° donc l’étoile polaire se situe aussi à 11.56 ° de l’horizon.
Ensuite,  il faut avoir un peu de force physique et connaître ces 3 astuces :

  1. Main tendue droite et poignée fermée = 10 °
  2. Main tendue droite et doit levée= 5°
  3. Main tendue droite et main ouverte = 20°.
Bonne découverte.
Srinivasan Prasanna 2nde 1

mercredi 26 septembre 2012

"Curiosity" un Robot de la Terre à Mars.

Voici une petite vidéo représentant le trajet effectué par le robot Curiosity de la Terre jusqu'à Mars.
Cette animation montre aussi l'amarssissage du robot. 

jeudi 1 mars 2012

Les deux conférences.


Nous avons eu deux conférences avec un astrophysicien nommé ‘‘Malikh’’ .
Une sur le système solaire et l’autre sur les galaxies.
Dans un premier temps, il nous a passé  une power point sur les etoiles qui nous présente la taille, les différents types d’étoiles, leur luminosité…

·        Sur la taille : Une étoile est d’abord  sur la position de Main Sequence puis sur Giant puis sur Super Giant puis sur Super Nova et en dernier sur la position de White Dwarf 
Mais par contre on a appris que le soleil n’appartenait pas dans ce système car elle est toujours fixé en deuxième catégorie qui est Giant.

·        Sur les différents types d’étoiles: Nous pouvons dire qu’il existe une grande variété d’ étoiles comme Nebula , Amas Globulaire, Castor. On a pu voir Castor,étoile double au télescope mais pas à l’œil nu. On a reprit nos observations vers 11 heures pour observer la planète Saturne.

·        Sur la luminosité : Nous pouvons déduire que la lumière d’un étoile vient dans une vitesse  de 4 millions d’année par seconde…

Pour terminer on a vu le film Cosmic Collisions  de Robert Redfort  où  on  a découvert de la  Création de la Terre jusqu’à la prévention d’une future comète sur la Terre.


Les observations.


Le premier soir, on a observé certaines planètes et certaines étoiles dans le premier télescope. On avait observé Vénus qui brille fort. Vénus était comme la lune, elle était à moitié éclairée par le soleil.
Vénus sous la lune.

 Après, on avait vu aussi Jupiter qui était juste en dessous de la Lune avec ses trois satellites. Quand on avait vu avec un très gros grossissement, on avait aperçu les traits et l’atmosphère de Jupiter, surtout ses lunes.
Jupiter et ses
satellites

Jupiter

 Ensuite, on avait observé la nébuleuse d’Orion qui est située dans la constellation d’Orion. Il est surtout situé dans l’épée de l’Orion. Après avoir mangé, on était remonté pour observer Mars, on voyait Mars avec une couleur jaune-rouge.
Nébuleuse d'Orion

 Après, on avait observé les constellations à l’œil nu. On avait vu Orion, Lion, Gémeaux, Taureau, Grande Ours, … etc. Et surtout, on avait vue des étoiles filantes.


Le deuxième soir, on était prés d’un petit télescope, qu’on pouvait manipulé. On avait vu Castor qui se situait dans la constellation Gémeaux, ensuite on avait observé l’Amas Globulaire
Amas globulaire M80
Amas globulaire

, puis la galaxie d’Andromède qui était située prés de la constellation d’Andromède.
Galaxie d'andromède

 Après, on a observé les planètes Mars et Jupiter.

Mars

 Surtout, on avait observé Saturne, superbe à cause de ses magnifiques anneaux qui gravitent autour de cette planète.
Saturne et ses anneaux

Moi, j’ai pris ce thème car il m’a tellement attiré par ses planètes, ses étoiles, etc…
Yashwanth 3e2

Les téléscopes de Kavalur.


Le premier télescope : 1 mètre

Le dôme n'est pas entièrement ouvert et fait des révolutions, pour éviter des dégâts lors de grosses pluies dévastatrices. Le télescope «traque» les étoiles. Il a deux axes de rotations. Le diamètre des deux miroirs présents à l'intérieure est de 40 pouces ( 1 mètre). Il existe une partie séparée utilisée pour pouvoir obtenir des images claires, précises et à très faible éclat lumineux: le capteur CCD (Charge Couple Device) qui sert à produire des charges électriques d'intensités variables en fonction de la quantité de lumière reçue et de la durée de l'exposition. Pour ne pas avoir des photos floues, on refroidit le capteur CCD avec un réservoir intérieur rempli de azote à l'état liquide, qui a une température de - 186 C° ! L'observatoire produit elle même de l'azote liquide avec des machines qui compresse l'air ambiant à une haute pression.
Télescope vue de l'extérieur

Télescope de 1 m.
Le deuxième télescope : Vainu Bappu télescope.

Ce télescope a un diamètre de 2,30 mètre, il est très sensible ( les températures un peu hors de l'habituel ont des conséquences dans la clarté des images. Ce télescope a la même taille que celui de Hubble, le télescope spatial. Il a un dôme qui a une taille largement plus grande que le dôme du premier télescope. Il a deux contrepoids fait de manière à ce qu'il descende parallèlement mais qui s'inclinent pas. Le tout pèse environ 110 kg puisque dû à la présence de nombreux moteurs. Le Vainu Bappu télescope n'est pas couvert car cela accumule la chaleur et crée de la buée sur les miroirs, mais il y a un inconvénient : cette méthode favorise le dépôt de poussière. Mais, malheureusement on ne peut faire des observations, on peut seulement voir des photos prises ou via des spectre produit dans le bâtiment. Ce télescope tourne sans émettre des bruits ou des frictions car elle «flotte» sur de l'huile. Les ordinateurs contrôle tout le télescope, on n'a plus qu'a donner les coordonnées de l'astre qu'on désire observer. Ce télescope qui fonctionne entièrement avec l'électricité consomme dans les 500 kw par mois.
Dans les années 80, les astrophysiciens avaient l'habitude de s'asseoir littéralement dans le télescope pendant plusieurs nuits afin de faire des observations. Mais maintenant on utilise des capteurs CCD.



Sundara Deepa 3ème Club Astronomie.