Le premier télescope : 1 mètre
Le dôme n'est pas entièrement ouvert et fait des révolutions, pour éviter des dégâts lors de grosses pluies dévastatrices. Le télescope «traque» les étoiles. Il a deux axes de rotations. Le diamètre des deux miroirs présents à l'intérieure est de 40 pouces (≈ 1 mètre). Il existe une partie séparée utilisée pour pouvoir obtenir des images claires, précises et à très faible éclat lumineux: le capteur CCD (Charge Couple Device) qui sert à produire des charges électriques d'intensités variables en fonction de la quantité de lumière reçue et de la durée de l'exposition. Pour ne pas avoir des photos floues, on refroidit le capteur CCD avec un réservoir intérieur rempli de azote à l'état liquide, qui a une température de - 186 C° ! L'observatoire produit elle même de l'azote liquide avec des machines qui compresse l'air ambiant à une haute pression.
Télescope vue de l'extérieur |
Le deuxième télescope : Vainu Bappu télescope.
Ce télescope a un diamètre de 2,30 mètre, il est très sensible ( les températures un peu hors de l'habituel ont des conséquences dans la clarté des images. Ce télescope a la même taille que celui de Hubble, le télescope spatial. Il a un dôme qui a une taille largement plus grande que le dôme du premier télescope. Il a deux contrepoids fait de manière à ce qu'il descende parallèlement mais qui s'inclinent pas. Le tout pèse environ 110 kg puisque dû à la présence de nombreux moteurs. Le Vainu Bappu télescope n'est pas couvert car cela accumule la chaleur et crée de la buée sur les miroirs, mais il y a un inconvénient : cette méthode favorise le dépôt de poussière. Mais, malheureusement on ne peut faire des observations, on peut seulement voir des photos prises ou via des spectre produit dans le bâtiment. Ce télescope tourne sans émettre des bruits ou des frictions car elle «flotte» sur de l'huile. Les ordinateurs contrôle tout le télescope, on n'a plus qu'a donner les coordonnées de l'astre qu'on désire observer. Ce télescope qui fonctionne entièrement avec l'électricité consomme dans les 500 kw par mois.
Dans les années 80, les astrophysiciens avaient l'habitude de s'asseoir littéralement dans le télescope pendant plusieurs nuits afin de faire des observations. Mais maintenant on utilise des capteurs CCD.
Sundara Deepa 3ème Club Astronomie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire