jeudi 1 mars 2012

Les deux conférences.


Nous avons eu deux conférences avec un astrophysicien nommé ‘‘Malikh’’ .
Une sur le système solaire et l’autre sur les galaxies.
Dans un premier temps, il nous a passé  une power point sur les etoiles qui nous présente la taille, les différents types d’étoiles, leur luminosité…

·        Sur la taille : Une étoile est d’abord  sur la position de Main Sequence puis sur Giant puis sur Super Giant puis sur Super Nova et en dernier sur la position de White Dwarf 
Mais par contre on a appris que le soleil n’appartenait pas dans ce système car elle est toujours fixé en deuxième catégorie qui est Giant.

·        Sur les différents types d’étoiles: Nous pouvons dire qu’il existe une grande variété d’ étoiles comme Nebula , Amas Globulaire, Castor. On a pu voir Castor,étoile double au télescope mais pas à l’œil nu. On a reprit nos observations vers 11 heures pour observer la planète Saturne.

·        Sur la luminosité : Nous pouvons déduire que la lumière d’un étoile vient dans une vitesse  de 4 millions d’année par seconde…

Pour terminer on a vu le film Cosmic Collisions  de Robert Redfort  où  on  a découvert de la  Création de la Terre jusqu’à la prévention d’une future comète sur la Terre.


Les observations.


Le premier soir, on a observé certaines planètes et certaines étoiles dans le premier télescope. On avait observé Vénus qui brille fort. Vénus était comme la lune, elle était à moitié éclairée par le soleil.
Vénus sous la lune.

 Après, on avait vu aussi Jupiter qui était juste en dessous de la Lune avec ses trois satellites. Quand on avait vu avec un très gros grossissement, on avait aperçu les traits et l’atmosphère de Jupiter, surtout ses lunes.
Jupiter et ses
satellites

Jupiter

 Ensuite, on avait observé la nébuleuse d’Orion qui est située dans la constellation d’Orion. Il est surtout situé dans l’épée de l’Orion. Après avoir mangé, on était remonté pour observer Mars, on voyait Mars avec une couleur jaune-rouge.
Nébuleuse d'Orion

 Après, on avait observé les constellations à l’œil nu. On avait vu Orion, Lion, Gémeaux, Taureau, Grande Ours, … etc. Et surtout, on avait vue des étoiles filantes.


Le deuxième soir, on était prés d’un petit télescope, qu’on pouvait manipulé. On avait vu Castor qui se situait dans la constellation Gémeaux, ensuite on avait observé l’Amas Globulaire
Amas globulaire M80
Amas globulaire

, puis la galaxie d’Andromède qui était située prés de la constellation d’Andromède.
Galaxie d'andromède

 Après, on a observé les planètes Mars et Jupiter.

Mars

 Surtout, on avait observé Saturne, superbe à cause de ses magnifiques anneaux qui gravitent autour de cette planète.
Saturne et ses anneaux

Moi, j’ai pris ce thème car il m’a tellement attiré par ses planètes, ses étoiles, etc…
Yashwanth 3e2

Les téléscopes de Kavalur.


Le premier télescope : 1 mètre

Le dôme n'est pas entièrement ouvert et fait des révolutions, pour éviter des dégâts lors de grosses pluies dévastatrices. Le télescope «traque» les étoiles. Il a deux axes de rotations. Le diamètre des deux miroirs présents à l'intérieure est de 40 pouces ( 1 mètre). Il existe une partie séparée utilisée pour pouvoir obtenir des images claires, précises et à très faible éclat lumineux: le capteur CCD (Charge Couple Device) qui sert à produire des charges électriques d'intensités variables en fonction de la quantité de lumière reçue et de la durée de l'exposition. Pour ne pas avoir des photos floues, on refroidit le capteur CCD avec un réservoir intérieur rempli de azote à l'état liquide, qui a une température de - 186 C° ! L'observatoire produit elle même de l'azote liquide avec des machines qui compresse l'air ambiant à une haute pression.
Télescope vue de l'extérieur

Télescope de 1 m.
Le deuxième télescope : Vainu Bappu télescope.

Ce télescope a un diamètre de 2,30 mètre, il est très sensible ( les températures un peu hors de l'habituel ont des conséquences dans la clarté des images. Ce télescope a la même taille que celui de Hubble, le télescope spatial. Il a un dôme qui a une taille largement plus grande que le dôme du premier télescope. Il a deux contrepoids fait de manière à ce qu'il descende parallèlement mais qui s'inclinent pas. Le tout pèse environ 110 kg puisque dû à la présence de nombreux moteurs. Le Vainu Bappu télescope n'est pas couvert car cela accumule la chaleur et crée de la buée sur les miroirs, mais il y a un inconvénient : cette méthode favorise le dépôt de poussière. Mais, malheureusement on ne peut faire des observations, on peut seulement voir des photos prises ou via des spectre produit dans le bâtiment. Ce télescope tourne sans émettre des bruits ou des frictions car elle «flotte» sur de l'huile. Les ordinateurs contrôle tout le télescope, on n'a plus qu'a donner les coordonnées de l'astre qu'on désire observer. Ce télescope qui fonctionne entièrement avec l'électricité consomme dans les 500 kw par mois.
Dans les années 80, les astrophysiciens avaient l'habitude de s'asseoir littéralement dans le télescope pendant plusieurs nuits afin de faire des observations. Mais maintenant on utilise des capteurs CCD.



Sundara Deepa 3ème Club Astronomie.

Les téléscopes de Kavalur


Arrivé à Kavalur à 2 heures nous avons goûté dans une cantine végétarienne qui se situe à coté de nos chambres. A Kavalur nous pouvons trouver plusieurs types de télescope complètements différents. Tout d’abord on a pu visiter le télescope d’un  mètre qui était énorme par rapport aux télescopes qui sont à l’école. Après la visite du télescope d’un mètres nous avons pu visiter le télescope de 2.3 mètres qui était extrêmement grand (c’est le plus grand télescope asiatique). Nous avons aussi observé de loin les autres télescopes « le scanner télescope, le télescope solaire, … ».
Après le dîner à 9 heures nous avons commencé à faire  nos premières observations avec le télescope d’un mètre pendant la nuit jusqu'à 11heures du soir. Après nous avons pu voir des nouveaux petits télescopes qui étaient en temps de construction, qui étaient un peu différent par rapport aux autres grands télescopes.

Marie-José Selvam 3e2

Le transport.



Le jeudi 23 février, à 8h du matin, nous avons pris le bus pour aller faire nos observations à Kavalur. Le bus comportait 14 places avec 1 place pour le chauffeur. D’ailleurs, on était 10 élèves encadrés par 4 professeurs : M.GRELIER, M.LEPREUX, Mme SUNDARA et M.CHOWDHURY. Le voyage paraissait un peu long, car il durait 6 heures, mais le temps passait grâce à un film : « Osthi » qu’on regardait. En plus, quelques élèves ont vomi.
 Vers 12h 30, on s’est arrêté dans un restaurant pour pique-niquer. Finalement, on est arrivé sur le lieu vers 14h 30. 

Nous sommes restés 2 jours sur place puis le samedi 25 février, on a pris le petit déjeuner, puis on est parti à 9h 15.

 Mais cette fois-ci, on a emprunté une route en lacets qui a encore fait vomir davantage les élèves. On a regardé 15 minutes de film : «Kanchana », puis on l’a arrêté car c’était un film d’horreur. Certains élèves dormaient, certains écoutaient de la musique… Vers 13h, on s’est arrêté dans un restaurant végétarien et non végétarien. On est arrivé au lycée à 3h, c’était la fin de notre long rêve, car on voulait tous y rester.
Par Patrick Samy  3e1