lundi 22 avril 2013

Le Birla Planetorium de Chennai , un endroit exotique qui est a exploiter par tous!


BM Birla Planetarium est un grand planétarium à Chennai offrant une visite virtuelle du ciel nocturne et la tenue de spectacles cosmiques sur un dôme spécialement perforée en aluminium à l''intérieur.
De plus le bâtiment planétarium dispose d'un endroit autour de lui consacré principalement pour exposer des portraits, des statues des scientifiques, des photographies, des modèles de divers corps célestes, les phénomènes célestes et les missions spatiales.
Et comme le planetorium de Chennai est un endroit sacré consistant sur l'évolution de l'univers qui est ouverte à tous,ne tardez à y profiter.

A vos mars, pret, feu partons :
Notre itinéraire commence Du Big Bang jusqu'à nos jours !!!


Prasanna 2nde 1







Le planétarium



Après avoir fait un « long » voyage, on est arrivé au Birla planétarium, qui est à Chennai.
Dans le planétarium, on a vu un petit film imax qui parlait des corps célestes.
Le petit film était en anglais.
Déroulement de la séance du petit film au planétarium :

On a vu des images d’objets célestes, dont les satellites de jupiter, qui sont appelées en anglais  « Galilean moons » car elles ont été découvertes par l’astronome Italien Galileo Galilée .Ce dernier, a aussi observé Saturne, comme son télescope, n’était pas très puissant, il n’a pas pu  observé Saturne avec précision.

Puis en 1553, Nicolas Copernic, ait une carte de l’univers, très différente des autres : pour la première fois de l’histoire, un homme place le soleil au centre de l’univers, en prétendant, que la terre révolutionnait autour de cette étoile géante .Mais malheureusement, il n’avait pas de preuves, pour démontrer, que la terre n’était pas au centre de l’univers.

Mais un peu plus tard, Galilée, trouva, un chose, qui démontrait que l’univers ne fonctionnait pas comme le pensaient les gens de l’époque : il découvrit, que les satellites naturelles  de Jupiter, tournait autour de Jupiter. Les corps célestes que l’on observe aujourd’hui, ne sont qu’une image de ce qu’ils étaient il y a parfois plusieurs milliers d’années (dépendant de  la distance entre eux et la terre.).

RAPHAEL 4E 2

Le planétarium de Paris par rapport au planétarium de Chennai

Le jeudi, 11 avril, on est allés au planétarium de Birla à Chennai. C’était une séance sur les étoiles et des télescopes. C’est ma deuxième fois à un planétarium. La première fois, c’était à Paris, au palais de la découverte.
Birla planétarium Chennai
Le planétarium de Paris est plus grand que celui de Chennai. Et le planétaire à Chennai est un peu plus petit que celui à Paris qui est de marque Zeiss. Mais la qualité de la reproduction d’un ciel étoilé était quand même aussi bonne. Et ce que je n’ai pas bien aimé, c’était les gens avec des lampes à torches qui m’ont beaucoup énervée.
Planétarium de Paris
Le thème était intéressant et on a tous beaucoup appris. A Paris la séance était vraiment mise en scène avec de la musique au début et à la fin. Et il y avait aussi un conférencier qui expliquait tout. A Chennai c’était un enregistrement.
Enfin, pour être honnête, moi, je préfère le planétarium à Paris. Je le trouve un peu meilleur que celui de Chennai.


Shruti, membre du club Astronomie

mercredi 3 avril 2013

Eclipse lunaire 25 avril 2013

Le jeudi 25 avril 2013, une éclipse lunaire sera visible depuis Pondichéry entre 23h34 et 03h41, si vous voulez voir a quoi cela va ressembler, vous pouvez suivre le lien suivant et  lancer l'animation en vitesse lente.

http://www.timeanddate.com/eclipse/lunar/2013-april-25

Le club astronomie de Pondichéry sera sur les lieux pour observer ce phénomène.

Bulles géantes dans notre galaxie, le mystère s’éclaircit

La voie lactée, comme toutes les grandes galaxies, a un trou noir supermassif. Autour de ce trou noir, il y a une région en gaz où se forment de nouvelles étoiles.

En 2010, le téléscope spatial Fermi détecte deux gigantesques bulles à la perpendiculaire du centre de la galaxie. Ces bulles étaient hautes de plus de 50 000 années-lumière et ce sont formées par des flux de particules de très haute énergie. A une vitesse de 1000 km par seconde, ces particules étaient expulséés du centre de la galaxie ! Cette vitesse, est vraiment rapide, même à l’échelle astronomique. Ces bulles portent le nom du téléscope spatial Fermi, qui les a découvert.


 

La source de ces bulles, restait à comprendre. Mais en Australie, une équipe internationale a mesuré les champs magnétiques de ces bulles, grâce au radiotélescope de l’observatoire de Parkes. On a maintenant une hypothèse que ces bulles seraient des vents stellaires gigantesques qui sont alimentés par la zone de naissance et de mort des étoiles depuis au moins 100 millions d’années !!

Et heureusement, on a aussi trouvé que ce phénomène n’est rien de danger pour le système solaire !

- Sruthi membre du Club Astro de Pondy